Six sociétés de gestion lancent le 30 % Club Investor Group en France

PARIS, LE 11 NOVEMBRE 2020

Amundi, AXA Investment Managers (AXA IM), La Banque Postale Asset Management (LBP AM), Sycomore Asset Management, ainsi que deux affiliés de Natixis Investment Managers Mirova et Ostrum Asset Management, soit six sociétés de gestion représentant près de 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion2, créent le 30% Club France Investor Group afin de promouvoir une meilleure diversité femmes-hommes au sein des instances dirigeantes des sociétés du SBF 1203.

En associant les capacités d’engagement et de vote de ses sociétés membres, le 30 % Club France Investor Group (« le Groupe d’Investisseurs »), créé à l’initiative d’AXA IM, ambitionne d’accroître la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes du SBF 120 afin qu’elle atteigne au moins 30 % en 2025. Le Groupe d’Investisseurs ne vise pas la mise en place de quotas obligatoires, mais soutient une approche volontaire visant à réaliser un changement significatif et durable au sein des entreprises.

Les objectifs de ce Groupe d’Investisseurs seront également de fédérer et coordonner une communauté d’investisseurs autour de la question de la diversité, d’ouvrir la discussion avec les sociétés du SBF120 et de les accompagner dans cette transition.

« La mixité des instances dirigeantes des sociétés favorise un processus décisionnel plus performant et innovant, et permet une meilleure rétention des talents. En tant qu’investisseurs, nous souhaitons favoriser la croissance pérenne des entreprises dans lesquelles nous investissons, et nous sommes convaincus qu’elle passe par la meilleure représentation des femmes dans les instances dirigeantes : c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui le 30 % Club France Investor Group », ont déclaré les sociétés de gestion membres du Groupe d’Investisseurs.

Concrètement, les six sociétés de gestion engageront avec les entreprises (PDG, responsables des ressources humaines, membres des Conseils d’administration, des Comités de nomination) sur la question de la diversité au sein des équipes de direction et encourageront une meilleure représentation des femmes, notamment à des postes opérationnels.

Au-delà du leadership, le Groupe d’Investisseurs souhaitera également comprendre comment les critères de diversité femmes-hommes sont pris en compte dans les processus de recrutement et de promotion jusqu’aux plus hauts niveaux hiérarchiques et ce, dans le but d’assurer la création d’un vivier de talents suffisamment diversifié à tous les échelons de l’entreprise. Le Groupe d’Investisseurs s’assurera, par ailleurs, que les entreprises se sont fixé des objectifs clairs en termes de diversité femmes-hommes et qu’un plan d’actions visant à les atteindre a bien été mis en place.

Enfin, lors des Assemblées Générales, les membres du Groupe d’Investisseurs pourront utiliser leurs droits de vote pour inciter les sociétés à agir lorsque les mesures prises en faveur de la diversité femmes-hommes seront jugées insuffisantes et que l'engagement avec la société n'aura abouti à aucun résultat satisfaisant.

Avec six membres à ce jour, le Groupe d’Investisseurs souhaite élargir sa composition. Les sociétés de gestion qui investissent dans des sociétés du SBF 120, qu’elles soient basées en France ou à l’étranger, ainsi que les investisseurs institutionnels sont invités à rejoindre le 30 % Club France Investor Group dans les prochains mois.

« Le 30 % Club Investor Group a été lancé dans cinq pays (Australie, Brésil, Canada, Japon, Royaume-Uni) et nous sommes heureux de pouvoir désormais porter une voix collective autour de la diversité femmes-hommes en France. Notre stratégie continuera d’évoluer dans le temps et nous espérons que les entreprises du SBF 120 répondront positivement à nos demandes d’échanges afin que nous puissions les accompagner au mieux dans cette transition », ont déclaré Marie Fromaget, Patrick Haustant et Molly Minton, co-présidents du 30 % Club France Investor Group.

1. Instances dirigeantes, comités exécutifs ou comités de directions.
2. Au 30 septembre 2020
3. Le SBF 120 est un indice boursier français sur la bourse de Paris qui compte les 120 valeurs les plus liquides du marché primaire et secondaire français. Il intègre les sociétés du CAC 40 ainsi que 80 autres sociétés cotées dont les valeurs sont les plus liquides.

Liste des membres du 30 % Club France Investor Group au 09/11/2020 :

Le Groupe d’Investisseurs est co-présidé par :

  • Amundi : Patrick Haustant et Molly Minton, Analystes ESG
  • AXA Investment Managers : Marie Fromaget, Analyste Capital Humain et Diversite

Le Groupe d’Investisseurs compte également parmi ses membres :

  • La Banque Postale Asset Management (LBP AM) : Léa Bozzi, Analyste ISR
  • Mirova : Eva Lhomme, Analyste ESG
  • Ostrum Asset Management : Corinne Gaborieau, Direction Recherche et ISR
  • Sycomore Asset Management : Sabrina Ritossa Fernandez et Sara Carvalho de Oliveira, Analystes ESG

NOTES AUX RÉDACTEURS

FIN

A propos du 30 % Club Investor Group :
Le 30 % Club Investor Group a été créé en 2011 au Royaume-Uni. Ses objectifs sont les suivants :

  • coordonner l’approche de la communauté des investisseurs en matière de diversité, pour des conseils et des équipes de direction plus diversifiés
  • exercer les droits de vote et d'engagement, pour effectuer des changements au sein des Conseils d'administration et au sein des équipes de direction
  • encourager tous les investisseurs à échanger et engager avec les présidents des Conseils d'administration et les équipes de direction sur les questions de diversité.

Depuis, il a été lancé dans quatre autres pays : Australie, Brésil, Canada et Japon. Chaque Groupe d’Investisseurs définit sa propre déclaration d’intention. Les Groupes d’Investisseurs comptent parmi leurs membres des sociétés de gestion ainsi que des investisseurs institutionnels.
Pour en savoir plus : https://30percentclub.org/initiatives/investor-group

Contacts Presse

AMUNDI
Alexandre Barat
+33 (0) 1 76 32 43 25
+33 (0 6 19 73 60 28 alexandre.barat@amundi.com

AXA INVESTMENT MANAGERS
Hélène Caillet / Julie Marie
+33 (0) 1 44 45 88 06 / +33 (0) 1 44 45 50 62 helene.caillet @axa im.com / julie.marie@axa-im.com

Servane Taslé – Steele & Holt +33 (0) 6 66 58 84 28 servane@steeleandholt.com

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT
Kristell Le Nadan – Citigate
+33 (0)1 53 32 84 71 / +33 (0)6 98 49 22 27 kristell.lenadan@citigatedewerogerson.com

MIROVA
Charlotte Forty de Lamarre – Steele & Holt
+33(0)772321674
charlotte@steeleandholt.com

OSTRUM ASSET MANAGEMENT
Fanny Galène - Biard
+33(0)178408454
+33 (0) 6 24 49 32 13
fanny.galene@ostrum.com

SYCOMORE ASSET MANAGEMENT
Laura Barkatz - Steele & Holt
+33(0)179748012
laura@steeleandholt.com

A propos d’Amundi
Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux1, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels.

Ses six plateformes de gestion internationales2, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 4 500 professionnels dans près de 40 pays. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 1 650 milliards d’euros d’encours3.

Amundi, un partenaire de confiance qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.

www.amundi.com

1. Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2019
2. Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo
3. Données Amundi au 30/09/2020

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers(AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 830 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin septembre 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

A propos de La Banque Postale Asset Management (www.labanquepostale-am.fr)
Avec près de 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion (sur la base des encours au 30 septembre 2020), La Banque Postale Asset Management est le gestionnaire de conviction multi-spécialiste au service d'une finance plus durable et transparente.

La Banque Postale Asset Management est détenue à hauteur de 70 % par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis.

Leader de l’ISR sur les gestions de conviction multi-spécialiste, LBP AM propose quatre pôles d'investissements : le pôle actions par sa filiale Tocqueville Finance, le pôle actifs réels & privés (avec un focus dette), le pôle multi-actifs & performance absolue, le pôle solutions quantitatives. À ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, elle propose une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats.

A propos de Mirova
Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 15,8 Milliards d’euros à fin septembre 2020.

Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014 59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 - Paris Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

> En savoir plus : www.mirova.com

A propos d’Ostrum Asset Management
Ostrum Asset Management a pour mission de prolonger les engagements de ses clients par l’investissement et de contribuer, à leurs côtés, à assurer les projets de vie, la santé et la retraite des citoyens européens.
Parmi les leaders européens1 de la gestion institutionnelle, Ostrum Asset Management accompagne ses clients opérant avec des contraintes de passif, en leur proposant une offre duale : la gestion d’actifs, avec son expertise reconnue en gestion obligataire et en gestion assurantielle ; la prestation de services dédiés à l’investissement, avec une plateforme technologique de pointe.
Acteur engagé de longue date dans l’investissement responsable2, Ostrum Asset Management gère
430 Mds€ d’encours3 pour le compte de grands clients institutionnels (assureurs, fonds de pension, mutuelles, entreprises) et administre 590 Mds€ d’encours3 pour le compte d’investisseurs professionnels, opérant dans le monde entier et sur tous types d’actifs.

Ostrum Asset Management est un affilié de Natixis Investment Managers.

4. IPE Top 500 Asset Managers 2020 a classé Ostrum AM, au 77e rang des plus importants gestionnaires d’actifs au 31/12/2019. Les références à un classement ne préjugent pas des résultats futurs de la société de gestion.
5. Ostrum AM est une des premières sociétés de gestion françaises signataire des PRI en 2008. En savoir plus : www.unpri.org.
6. Source : Ostrum Asset Management, données consolidées à fin septembre 2020. Les encours administrés incluent les encours d’Ostrum AM. Les prestations de services pour un client donné peuvent porter sur certains services uniquement.

A propos de Sycomore Asset Management
Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion animée par un fort esprit entrepreneurial, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées et s’engage à délivrer de la performance en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises. Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra- financiers. Son équipe de 22 analystes-gérants dont 97 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement. Depuis 2015, Sycomore AM a élargi sa gamme avec des fonds à forte contribution sociale, sociétale et environnementale. Plus récemment, en collaboration avec Quantis et I Care & Consult, elle a lancé la NEC Initiative, une plateforme collaborative open- source dédié à la NEC, pour Net Environmental Contribution, qui mesure le degré d’alignement d’un produit ou service, d’un projet, d’une entreprise, d’un portefeuille ou d’un indice avec la transition écologique : www.nec- initiative.org.