Comment les entreprises canadiennes peuvent-elles diversifier leur conseil d’administration?

Victor G. Dodig, Président et chef de la direction, Banque CIBC

En tant que président et chef de la direction de la Banque CIBC et président du 30% Club Canada, je sais d'expérience l'importance de la diversité des genres pour accroître l'innovation et renforcer le rendement financier des entreprises.

En quelques mots, la diversité des genres reflète plus fidèlement le monde dans lequel nous faisons affaires. En l’appliquant, vous comprendrez mieux la façon dont pensent vos clients, vous développerez avec eux de meilleures relations, et vous améliorerez votre entreprise. À la Banque CIBC, nous établissons pour nos clients et les collectivités que nous desservons un effectif diversifié qui tire parti des compétences uniques de tous nos employés et leur donne la possibilité de contribuer, de favoriser l'innovation et d’apporter des solutions.

Le mois dernier, j'ai pris la parole au sommet 2016 du Conseil d’administration organisé par Catalyst et le 30% Club Canada, aux côtés de Maureen Jensen, présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, Donald Lowry, président de Capital Power, et Thomas O'Neill, président de la Banque de Nouvelle-Écosse. Ensemble, nous avons discuté des mesures pratiques et concrètes que peuvent prendre les entreprises canadiennes pour promouvoir la diversité au sein de leur conseil d’administration.

Plusieurs recommandations ont été formulées lors des échanges organisés dans le cadre de ce sommet :

  1. Susciter l’engagement des dirigeants et des dirigeantes envers la priorité que doit être la diversité des genres dans le secteur des affaires. Donner le ton au sommet, et pas seulement à la base, est important pour favoriser une culture inclusive.
  2. Supprimer les barrières et les préjugés, en accroissant la prise de conscience des préjugés implicites, en mettant à jour les processus de gestion des talents afin de réduire ces préjugés, et en encourageant le changement des mentalités et des comportements.
  3. Fixer des objectifs et mesurer le progrès. Les objectifs et les cibles sont des facteurs importants qui permettent d’obtenir des résultats – comme nous le savons grâce à notre travail, « ce qui peut être mesuré peut être géré. »
  4. Examiner les politiques de renouvellement et de recrutement des conseils d’administration dans une perspective de diversité des genres, par exemple en s’assurant d’étendre vos recherches à un large réseau afin de trouver suffisamment de candidates qualifiées et compétentes pour chaque opportunité.
  5. Apprenez à connaître les personnes compétentes qui vous entourent! Il est impossible de parrainer les personnes compétentes que vous ne connaissez pas. Donc, élargissez votre réseau et restez à l’affût afin de pouvoir développer et faire progresser tout un éventail de profils de compétences.
     

En tant que président du 30% Club Canada, je peux vous dire que nous constatons des progrès encourageants. Depuis le lancement de la section canadienne du Club en 2015, nous avons déjà été rejoints par 110 organisations. C'est une étape importante qui envoie un message clair à nos clients, aux membres de nos équipes et aux chefs d'entreprise canadiens. Les organisations membres du Club comprennent que l'équilibre entre hommes et femmes favorise un meilleur leadership et une meilleure gouvernance – c’est un message qui se propage rapidement, de manière globale. En outre, le partenariat entre le 30% Club et Catalyst renforce nos efforts de collaboration pour favoriser la diversité des genres au Canada.

Si votre entreprise ne s'est pas encore engagée à devenir membre du 30% Club, je vous encourage à vous joindre à nous dès maintenant. Si vous êtes déjà membre, suscitez l’engagement au sein de votre réseau et aidez-nous à poursuivre la conversation.

Victor